top of page

Nous cherchons des pistes pour le transport des lunettes vers Lomé sachant que depuis la création de l’association plusieurs centaines de kilos ont voyagé dans les bagages personnels des adhérents et des amis.

Solilélé dans un souci de respect du travail et de la personne, rapporte les objets mis en vente directement du Togo, il n’y a pas d’intermédiaire.


Nous travaillons avec une couturière de Lomé, qui réalise les sacs à mains, les porte-monnaie et tous les objets en tissu que vous pouvez voir sur nos stands lors d’expositions et des marchés de noël. Si les ventes donnent satisfaction nous travaillerons avec elle autant de fois que cela est nécessaire, ainsi nous lui assurerons un revenu régulier, lui permettant de faire vivre sa famille.

POURQUOI ?

Lors de voyages au Togo, nous avons constaté le nombre important de togolais ayant des problèmes de vue (cataracte, myopie, glaucome, …). Une majorité de ces troubles peut être traité, mais faute de moyens, une grande partie de la population doit vivre avec ces déficiences visuelles.

Dans un premier temps, nous voulions aider un ami, atteint de rétinopathie du fait de la drépanocytose. Également appelée hémoglobinose S, cette maladie  est très répandue en Afrique. Kodjo avait subi quelques opérations au laser au Togo mais sans succès.  Il avait aussi consulté au Bénin un ophtalmologue recommandé par l’association Ophtalmo Sans Frontière. Tous les médecins sont arrivés à la même conclusion : en raison  du manque de matériel performant sur place, il devrait être soigné en France le plus rapidement possible. Mais,  jusqu’à  présent, Kodjo n’avait pu venir étant donné le coût de l’intervention et du voyage.
Là a commencé un véritable travail de recherche. Nous avons rencontré de grosses difficultés pour trouver un médecin qui veuille bien l’opérer. Au bout de trois mois, nous avons enfin, fini par obtenir un rendez-vous à la clinique Sourdille à Nantes. L’opération (chirurgie vitréo-rétinienne) a eu lieu 28 juin 2010. Après trois  jours d’hospitalisation, nous l’avons accueilli pour une période de repos d’un mois. La visite de contrôle ayant donné le feu vert, Kodjo est retourné à Lomé fin juillet. Sa vision s’est nettement améliorée. Il a pu, ainsi, conserver son travail, et faire des projets. Mais étant donné sa maladie chronique, ses problèmes peuvent hélas réapparaître. Il est revenu en France plusieurs fois pour des examens médicaux
et il a maintenant fondé une famille. Le dernier contrôle fait à Nantes en 2016 était satisfaisant. Mais les années passant, sa vue s'est à nouveau dégradée. Une opération est prévue en mars 2021 à Nantes.

bottom of page